Enlèvement épave 100% gratuit

DEMANDEZ UN RAPPEL GRATUIT!

Zoom sur l’enlèvement d’épave gratuit

Vous souhaitez vous débarrasser d’une épave auto ou moto encombrant votre jardin, sous-sol ou votre garage ? Vous vous trouvez sur Paris et Ile de France ? Justement, saviez –vous  qu’il existe un service d’enlèvement d’épave gratuit ?  Envie d’en savoir plus ? Trouvez toutes les informations intéressantes à ce sujet  dans cet article.

Service gratuit d’enlèvement des véhicules encombrants sur Paris et Ile de France ?

Vieille voiture ou moto bonne pour la casse, ces véhicules hors d’usage encombrent l’espace où ils se trouvent, le jardin ou la majeure partie des cas, le garage.  

Avant de détailler ce qu’est un enlèvement épave gratuit, il faut savoir quand votre voiture ou votre moto est en état d’épave.

1-    Qu’entend-on par épave ?

Un véhicule est considéré comme épave quand il est hors d’usage ou VHU Véhicule Hors D’usage. C’est-à-dire, accidenté, en panne, incendié, abandonné, plus en état de marche, irréparable ou détruit. Mises à part les VHU, il y a également ce qu’on appelle les VEI ou Véhicules économiquement irréparables. Ces derniers sont aussi considérés comme épaves et enfin il y a aussi les VGE ou Véhicules Gravement Endommagés. Les autorités européennes qualifient d’épaves, les véhicules qui ont plus de 18 ans, non entretenus et complètement hors d’usage. Il est plus que nécessaire de faire enlever les véhicules en fin de vie.  Il peut s’agir de carcasses de camions, camionnettes, scooters, motos ou de voiture utilitaires. Ce sont des déchets  toxiques pour l’environnement.

Faites appel à un épaviste pour l’enlèvement d’épave gratuit

La première étape à suivre afin de procéder à l’enlèvement du véhicule est de prendre rendez-vous avec un spécialiste qui n’est autre que l’épaviste VHU agréé. Ce professionnel intervient seulement après un simple appel du propriétaire du véhicule. Vous pouvez convenir avec lui du jour de l’enlèvement.  Peu importe le type de véhicule à  enlever ; à deux roues, trois-roues ou à quatre-roues, il en est capable. Il travaille sur toutes les marques de véhicules voués à la destruction.

L’intervention de l’épaviste est donc importante pour que la procédure d’enlèvement de la carcasse de votre véhicule soit dans le respect des normes requises par les autorités européennes. Généralement, l’épaviste gratuit se charge de :

          Enlever l’épave proprement dite : cette étape doit suivre les procédures légales et les normes environnementales. L’épaviste procède au démantèlement du véhicule et ce dans les meilleures conditions,

          Transporter l’épave : en plus de l’enlèvement, l’épaviste se charge aussi de son remorquage vers un centre Véhicule Hors d’Usage. Il s’agit d’un centre agréé.

          Procéder à la démolition de l’épave 

          Prendre en charge de toutes les démarches administratives

A noter que toutes ces procédures sont gratuites.

2-    Les documents nécessaires pour l’enlèvement d’épave gratuit

Afin de procéder à la destruction de l’épave auto ou moto, particuliers et professionnels doivent fournir certains  documents  au centre de VHU:

          La carte grise de l’automobile ou de la moto : cette pièce est nécessaire pour obtenir l’assurance des épavistes.

          La pièce d’identité du titulaire de la carte grise du véhicule : une carte d’identité nationale, un passeport ou permis de conduire.

          Un certificat de non-gage : pas plus de 15 jours. Ce document est téléchargeable sur Internet.

3-    Quels sont les bénéfices de faire appel à un épaviste gratuit ?

En plus de gagner en espace, l’enlèvement d’épave gratuit par un épaviste tout aussi gratuit présente de nombreux avantages :

          Gain d’argent : comme le service d’enlèvement d’épave est gratuit, vous n’avez rien à payer.

          Gain de temps : l’épaviste gratuit se charge de toutes les procédures d’enlèvement d’épave. Vous n’avez qu’à fournir les dossiers nécessaires mentionnés précédemment sans perdre du temps.

          Protection de l’environnement : Comme les épaves des voitures contiennent des matières rouillées et toxiques, l’épave est considérée comme source de pollution des sols et des eaux.  Le recyclage est donc de mise pour assurer la dépollution. Enlever une épave est alors une participation à la protection de l’environnement. Vous devenez plus éco-responsable.

          Un service rapide et un travail soigné.

4-    Quels sont les risques de ne pas faire appel à un épaviste gratuit ?

D’après les statistiques, plus de 1 million de VHU sont démolis sur Paris et en région ile de France chaque année. La loi sur les VHU est très stricte en France, vu que ces derniers sont très polluants. Une épave auto ou moto, une fois qu’elle est considérée comme telle doit, soit être vendue ou cédée à un centre de voitures hors d’usage. Si aucune de ces deux options n’est pas respectée, le propriétaire est sanctionné à plus de 70 000 euros d’amendes ou à 2 ans d’emprisonnement.  Mis à part ces différentes sanctions, si vous procédez à l’enlèvement d’épave gratuit sans pour autant faire appel à ce professionnel  agréé:

          Vous risquez de vous faire arnaquer : si vous ne faites pas appel à un épaviste gratuit, il se peut que des personnes qui ne sont pas professionnelles viennent acheter certaines pièces auto qui sont encore exploitables à des prix très bas. En plus, la qualité du service ne sera pas la même.

          Le détenteur encoure à des pénalités : Si jamais les autorités européennes sont au courant que vous avez confié l’enlèvement de votre épave à un non-professionnel, vous devez payer des contraventions allant jusqu’à 50 000 Euros.

5-    Pourquoi l’enlèvement d’épave est gratuit ?

La question de gratuité de l’enlèvement d’épave par un épaviste professionnel fait douter les propriétaires d’épaves. Pourquoi un tel service qui nécessite plusieurs étapes et tant de démarches administratives est-elle sans frais ? D’une manière générale, en plus d’enlever votre épave pour le transporter au centre, l’épaviste gratuit va également procéder à un traitement de votre véhicule ou de votre moto. Ce traitement concerne surtout le démontage afin de récupérer les éléments ou les pièces qui sont encore exploitables. Ces derniers seront par la suite vendus auprès des marchés de pièces détachées.  D’autres éléments comme les pièces métalliques peuvent aussi être recyclées, notamment la carrosserie de votre épave auto. En d’autres termes, durant l’enlèvement d’épave gratuit, le propriétaire lui gagne en espace et a pu se débarrasser de son épave, l’épaviste et le centre VHU de leur côté gagnent des pièces qui peuvent encore être exploitées même usagées. On parle alors ici de service gagnant-gagnant.

6-    Comment choisir un épaviste gratuit pour l’enlèvement d’épave gratuit ?

L’enlèvement d’épave gratuit nécessite en premier lieu le choix de l’épaviste gratuit. Ce choix se fera généralement de la zone où vous vous trouvez. Vous vous trouvez sur Paris et Ile de France, l’épaviste gratuit qui vous convient est donc celui qui intervient dans cette région. Il est fortement déconseillé de faire appel à un épaviste qui se trouve loin de votre zone géographique. Au moment de l’enlèvement, avec toutes les procédures à faire, le fait de choisir un épaviste qui se situe à des kilomètres de votre habitation peut prendre du temps.  Afin de trouver le bon épaviste gratuit, il vous suffira de naviguer sur Internet. La technique de la bouche à oreille reste aussi une meilleure alternative. N’hésitez pas à demander à vos proches qui ont déjà eu recours au service de ce professionnel.  Voici entre autres quelques critères à prendre en compte dans le choix de votre épaviste gratuit.

Choisissez :

          Un épaviste agréé : il doit avoir un numéro d’agrément.

          Un épaviste disponible : la disponibilité de l’épaviste gratuit doit être prise en compte par la société, l’entreprise ou le particulier qui demande l’enlèvement de son épave. L’épaviste gratuit doit être disponible et doit honorer ses engagements.

          Un épaviste pourvu de matériels adéquats : un bon épaviste doit avoir les matériels de pointe pour mener à bien sa mission.

          Un épaviste expérimenté : à l’aide de vos connaissances, choisissez celui qui a une bonne réputation et qui a déjà fait ses preuves

          Un épaviste avec une notoriété : avec l’avancée rapide de la technologie, afficher une bonne image sur les réseaux sociaux est inévitable. Choisissez donc un épaviste gratuit qui affiche cela.  Cette étape vous aidera beaucoup dans votre choix. Vous pouvez jeter un œil dans les avis et les recommandations des anciens clients.

Pour résumer le choix d’un bon épaviste gratuit, misez sur l’agrément, la disponibilité, l’expérience, la notoriété et la possession des matériels de pointe.

7-    Après l’enlèvement d’épaves gratuit

La question d’après l’enlèvement d’épave gratuit est aussi une des préoccupations des personnes ou des sociétés qui veulent y procéder. Après cette étape, une fois que votre épave auto ou moto a été transportée au centre VHU, l’épaviste gratuit prendra soin de vous fournir un certificat de destruction de véhicule. Il sert généralement à démolir votre épave auto sur le plan physique et sur le plan administratif. Le démolisseur agréé se charge de la destruction du véhicule en l’’envoyant dans les broyeurs. Cette étape est importante pour effacer définitivement le certificat d’immatriculation du véhicule ou de la moto auprès de la préfecture. Elle permettra aussi de clarifier la situation de votre épave auto si jamais une autre personne utilise frauduleusement cette dernière.  Si vous ne respectez pas ces directives et si vous ne recevez pas votre attestation de destruction de véhicule, les autorités pourront comprendre que vous avez abandonné ou déposé votre épave automobile ailleurs, et non chez un centre VHU agréé. Dans ce cas, vous risquerez  une amende de 1500 Euros.